Un incendie dans un entrepôt

Analyse de risque et de vulnérabilité incendie : 5 questions à Racine Fall, référent « risque incendie » à l’agence Apave de Lyon.

Parole d'expert05/08/2022

Racine Fall, Référent risque incendie au sein du Groupe Apave, nous livre son retour d'expérience sur l'analyse de risque et de vulnérabilité incendie.

Un incendie se déclare en France toutes les 2 minutes ! Selon les dernières statistiques du Ministère de l’Intérieur, pour l’année 2020, 4275 incendies se sont déclarés dans l’industrie et 6296 en Etablissements Recevant du Public (ERP).
Racine Fall
Référent Risque Incendie
  • 1. Quel est aujourd’hui le contexte du risque incendie en entreprise ?

    Un incendie se déclare en France toutes les 2 minutes ! Selon les dernières statistiques du Ministère de l’Intérieur, pour l’année 2020, 4275 incendies se sont déclarés dans l’industrie et 6296 en Etablissements Recevant du Public (ERP).

    Le retour d’expérience réalisé par les compagnies d’assurance met en évidence l’origine des incendies : il s’avère que 25% des incendies sont d’origine électrique. Parmi les autres causes d’incendie, on trouve les travaux par point chaud (par exemple, l’utilisation de chalumeau)  qui représentent 15% des incendies, puis les fumeurs (10%). 

    Les incendies peuvent avoir des conséquences graves et impacter la continuité d’activité de l’entreprise. Selon les statistiques de la FFA (Fédération Française de l’Assurance)  70% des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent.

  • 2. Quelle est la réglementation en fonction des établissements ?

    Pour tous les établissements, le Code du Travail s’applique.

    Au Code du Travail s’ajoutent : 

    • pour les ERP : le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) 
    •  pour les IGH (Immeubles de Grande Hauteur), une réglementation et des mesures de prévention spécifiques
    •  pour les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) : le Code de l’environnement, qui intègre la prévention du risque incendie. Le contexte réglementaire pour les ICPE est très évolutif, notamment dans les établissements classés Seveso. En savoir plus sur les risques dans les ICPE

    Les référentiels APSAD* (référentiel R1 à R17) s’appliquent de façon contractuelle entre l’assureur et l’entreprise, pour ce qui concerne les mesures de prévention et les moyens de protection contre le risque incendie. Citons par exemple :

    • ● le référentiel R1 relatif aux règles d’installation de Sprinkleurs
    • ● le référentiel R7 pour les règles d’installation des systèmes de détection automatiques d’incendie
    • ● le référentiel R11 pour l’Analyse de Risque Incendie (ARI) et l’Analyse de Vulnérabilité Incendie (AVI).
  • 3. Quels sont les principaux principes et leviers de prévention pour les entreprises ? Comment limiter le risque incendie et son impact ?

    Les 3 axes clés sont les suivants : 

    • ● Empêcher tout départ d’incendie
    • ● Faciliter l’évacuation des personnes
    • ● Permettre l’intervention des secours dans les meilleures conditions

    La prise en compte des exigences réglementaires ou contractuelles permet justement de répondre aux 3 fondamentaux ci-dessus, en particulier en mettant en place des mesures de prévention adaptées aux risques et des moyens de protection efficaces.

    Des contrôles spécifiques permettent de mettre en évidence les anomalies de l’installation électrique au regard du risque incendie d’origine électrique : il s’agit des contrôles Q18 (identification des dangers d’incendie ou d’explosion que présente l’installation électrique) et Q19 (contrôle par thermographie infrarouge).

    Pour aller plus loin et sauvegarder, dans les meilleures conditions de coût, le patrimoine de l’entreprise contre les pertes consécutives à un incendie, des missions d’Audit Prévention et de Conseil Incendie (APCI) sont proposées aux entreprises, selon le référentiel R11 de l’APSAD. Il s’agit de l’analyse de risque Incendie (ARI) et de l’analyse de vulnérabilité incendie (AVI).

    L’analyse de risque Incendie (ARI) vise à apprécier la pertinence des moyens de prévention et de protection contre le risque incendie. Il s’agit d’évaluer le niveau de maîtrise du risque incendie.

    L’analyse de vulnérabilité incendie (AVI) a pour objectif de sauvegarder le patrimoine de l’entreprise contre les pertes liées à un incendie. Il s’agit d’identifier les points névralgiques, les points dangereux, les points vulnérables. Les points dangereux sont par exemple les risques propres aux procédés et utilités de l’entreprise, les risques internes (travaux par points chauds, fumeurs...) mais aussi les risques externes (risques de malveillance, voisinage...).

    L’AVI est donc une analyse globale du risque incendie. Elle permet notamment d’évaluer le TAP (Temps d’Arrêt Probable) d’activité et le TAMS (Temps d’Arrêt Maximum Supportable) suite à un incendie, et d’établir un plan de traitement. Ce plan comprend les actions à conduire pour réduire la vulnérabilité de l’établissement.

    L’approche méthodologique du référentiel R11 de l’APSAD est synthétisée dans ce schéma.

    Un certificat Q11, destiné à l’assureur, est délivré à l’issue de l’AVI.

  • 4. Que constatez-vous sur le terrain, dans les entreprises ?

    Les mesures en place dans les entreprises sont souvent insuffisantes. Bien souvent, le Document Unique et le DRPCE (Document Relatif à la Protection Contre les Explosions) ne sont pas à jour.  

    Encore trop peu d’entreprises réalisent l’Analyse de Risque Incendie (ARI) et l’analyse de Vulnérabilité Incendie (AVI). Ces analyses sont surtout conduites dans les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), dans le secteur industriel et dans les établissements qui stockent des liquides inflammables.

    Par ailleurs, les mouvements d’effectif au sein des entreprises font que le personnel est peu ou pas formé à la prévention du risque incendie. 

    On note aussi l’apparition de nouveaux risques, comme la présence de batteries lithium (qui présentent un risque d’emballement thermique) ou l’installation de panneaux photovoltaïques (qui affichent un risque d’incendie généralisé pouvant entrainer des dégâts importants).

  • 5. Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui hésite à engager ce type d’analyse de risque et de vulnérabilité ?

    La pérennité de l’entreprise dépend d’une analyse globale du risque incendie. 

    L’AVI (analyse de vulnérabilité incendie) est une démarche essentielle. Elle permet d’identifier si le risque  incendie est acceptable pour l’entreprise ou l’établissement concerné et de surtout de prendre les dispositions adaptées pour limiter son impact et contenir les scénarii d’incendies potentiels. 

    APAVE est titulaire de la certification APSAD de service pour la réalisation des missions APCI, ce qui constitue un gage de qualité et de confiance dans la conduite de nos prestations ARI et AVI.

    (*) : APSAD : Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances Dommages

Vous avez des questions ? Un besoin spécifique ?

Un spécialiste Apave se fera un plaisir de vous apporter

des réponses adaptées à votre situation et à vos équipements au

0805 62 5000

Sur le même

thème