Evaluez le confinement de vos locaux par des mesures de CO2 en continu

C’est prouvé, la pollution de l’air intérieur a des effets néfastes sur la santé !

Chaque année plus de 4 millions* de décès sont imputés à une mauvaise qualité de l’air que nous respirons. Maux de tête, irritation cutanée, difficulté respiratoire, nausée, allergie, autant de symptômes qui peuvent toucher vos collaborateurs et nuire à la productivité quand le renouvellement d’air n’est pas suffisant.

La crise sanitaire que nous avons traversé a mis également en exergue la nécessité de veiller à la bonne ventilation des locaux professionnels et des établissements recevant du public pour éviter la propagation de la Covid-19 et plus communément toutes les infections respiratoires.

La protection collective passant par la ventilation est la meilleure des protections face au risque sanitaire ; c'est en effet toujours préférable de privilégier une dimension collective à une dimension individuelle qui est dépendante du comportement de chacun.
Frédéric Lacroix
Responsable du Domaine Environnement Prélèvement Analyses - Apave

Comment maîtriser la qualité de votre ventilation ?

Pour assurer un bon renouvellement de l’air intérieur, une démarche complète d'analyse et de suivi des installations d’aération et d’assainissement est nécessaire.
Chiffre 1

L'examen de l'état des éléments de distribution et de traitement d’air.

Chiffre 2

L'apport d'un regard critique sur les systèmes de ventilation au regard des règles de l'art (INRS), voire de la réglementation.

Chiffre 3

Le suivi dans le temps, de la dérive des performances des installations de ventilation.

Le nouveau protocole applicable en entreprise pour assurer la santé et la sécurité des salariés, en date du 8 décembre 2021*, recommande, pour s’assurer de la bonne aération/ventilation des locaux, de réaliser des mesures du dioxyde de carbone (gaz carbonique – CO2) dans l’air.

Ces mesures doivent être réalisées, à des endroits significatifs de la fréquentation et à des périodes de forte fréquentation, en particulier quand les préconisations d’aération naturelle ne peuvent être respectées.

(*) Voir le protocole

Vous souhaitez évaluer le niveau de confinement de vos locaux, pour protéger et rassurer vos salariés ?

Mesure de CO2
Mesure de CO2

Apave vous accompagne dans la gestion et la maîtrise des conditions de ventilation et aération en évaluant par monitoring les concentrations en CO2 dans vos locaux sur plusieurs journées, à l'aide de capteurs connectés. 

Le rapport de mesure établi mettra en évidence :

  • Les résultats de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) dans vos locaux et leur comparaison aux valeurs de référence
  • Les éventuels dysfonctionnements observés en matière de renouvellement d’air, afin d'initier ou d'optimiser vos pratiques d’aération

Au delà de la réalisation de ces mesures essentielles, nous sommes à vos côtés pour :

  • interpréter les résultats de mesures et élaborer un plan d'amélioration
  • vous former et vous accompagner sur le processus et la communication à mettre en œuvre autour d'un projet de mise en place de suivi CO2
  • vous aider à la régulation avec les partenaires sociaux
  • vous accompagner et vous former sur la procédure à adopter en cas d'alerte
  • optimiser vos installations grâce à nos intervenants qualifiés en aéraulique et traitement d'air.

Pour obtenir votre devis :

Pourquoi choisir Apave ?

Chiffre #1

notre réseau de proximité

pour un déploiement adapté à vos enjeux : réactivité, organisation et maîtrise des coûts.
Chiffre #2

une offre complète

allant au-delà du seul cadre réglementaire.
Chiffre #3

un accompagnement

dans la communication des résultats.

Sur le même

thème