Objectifs

.-Débattre des moteurs et des tendances à l’échelle mondiale qui sous-tendent la transition énergétique et de l’importance croissante accordée aux sources d’énergie renouvelables - Comprendre la nécessité de stocker l’énergie dans un système de production reposant sur les sources renouvelables, ainsi que les défis associés à la transition énergétique en matière de flexibilité de réseau et de besoins de stockage - Saisir le rôle crucial des batteries de stockage dans la transition énergétique et les avantages associés aux technologies de batterie comme équipement de stockage d’énergie - Présenter les principales applications des batteries de stockage dans le réseau électrique et les défis connexes - Réfléchir aux perspectives du stockage d’énergie dans le réseau électrique et les secteurs du transport, de l’énergie et du résidentiel, en évaluant avec justesse le potentiel des dernières innovations technologiques ou des évolutions sociétales

Modalité Pédagogique

100% à distance

Programme

- Module 1 : Découvrir comment le secteur de l’énergie passe de la production d’électricité à partir de combustibles fossiles aux technologies utilisant les énergies renouvelables.

- Module 2 : Présentation du stockage d’énergie et des enjeux de son importance actuelle. Les participants découvriront différentes alternatives de stockage d’énergie reposant sur des échelles de temps et de puissance, puis ils réfléchiront à l’avenir du marché.

- Module 3 : Explorer le rôle et la position potentiels des batteries de stockage dans la future industrie électrique européenne, avec un panorama succinct des secteurs qui seront impliqués ou affectés par ces technologies. Les participants pourront également s’inspirer d’exemples d’innovation commerciale dans le monde réel.

Parcours de formation à réaliser sur 2 semaines :
   - 6 heures d'E-learning
   - 2 heures d'évaluation en ligne sur 1 semaine

Nota : formation en anglais sous-titrée en français. Certaines parties de la formation sont en anglais (questionnaires, documents annexes)
 

Public concerné

- Toute personne souhaitant comprendre l’importance du stockage dans la transition énergétique, la situation du marché et les applications potentielles
Pré-requis
- Avoir une compréhension de base du système énergétique.
Document(s) délivré(s) suite à l'évaluation des acquis
- Attestation de réussite ou d'échec de la partie théorique
Le + Apave
+ Formation en distanciel permettant d'avancer à son rythme, associée à un tutorat réactif pour poser ses questions
Profil du formateur
- Formateur expert dans le secteur de l'énergie avec des connaissances sur les applications des batteries de stockage

 

Découvrez toutes les sessions disponibles en région et dans les DROM-COM


Formation

Stockage batterie et transition énergétique (E-learning)

Réf : ELI862
8 heures
A partir de 990.0 € HT
100% à distance

Actualités