Des déclinaisons pour répondre à vos besoins :
-
Le diagnostic de votre organisation santé-sécurité-environnement
Ce diagnostic est destiné à vous donner une vision synthétique de la situation de votre entreprise en santé, sécurité et environnement. Il vous permet :
• d’avoir une vision globale des points forts et points faibles de votre organisation, vis-à-vis des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
• d’identifier les grandes thématiques sur lesquelles elle doit s’améliorer et mettre en œuvre des actions.
Ce diagnostic est basé sur environ 170 questions qui couvrent 10 domaines (7 domaines santé-sécurité et 3 domaines environnement) : l’organisation de la sécurité et de l’environnement dans l’entreprise, la démarche d’évaluation des risques professionnels et pour l’environnement, les formations à la sécurité, la maitrise opérationnelle de la sécurité et en environnement, la maintenance et la vérification des équipements, la capacité à réagir en cas d’accidents ou d’incidents…
-
Le diagnostic réglementaire sécurité-santé
Vous souhaitez :
• dresser un état des lieux de votre conformité aux exigences réglementaires liées au Code du Travail
• prioriser les non-conformités pour définir un plan d’action et des investissements ciblés
• bénéficier de la valeur ajoutée apportée par un consultant expert
• préparer dans les meilleures conditions une démarche de certification ISO 45001, MASE, OHSAS 18001, …
• limiter votre responsabilité en cas de problème
Le diagnostic des exigences réglementaires santé-sécurité constitue un temps fort et un fondamental de votre démarche de prévention.
Ce diagnostic est basé sur un périmètre très complet de 1500 exigences issues du Code du Travail. Ces exigences sont réparties en 34 domaines, tels que : formations sécurité, évaluation des risques, AT/MP, entreprises extérieures, ambiance de travail, travaux en hauteur, incendie explosion, risque chimique, risque électrique, risque pression, manutention manuelle, équipements de travail, amiante, risque routier, RPS, EPI, facteurs de risques professionnels, aménagement des lieux de travail, champs électromagnétiques, ….
Chacun de ces domaines est composé de sous-domaines. A titre d’exemple pour le domaine Formation, les sous-domaines sont la formation SST, les formations sécurité aux postes de travail, les formations secouristes…
Certains domaines sont plus spécifiques et peuvent être pris en compte selon votre contexte : radioprotection, risque biologique, espaces confinés, chantier de bâtiment génie civil, risque hyperbare, rayonnements optiques…
Le périmètre de votre diagnostic est complètement modulable selon votre contexte et vos priorités : vous choisissez ainsi les domaines et sous-domaines objet de votre diagnostic.
Les résultats sont analysés pour vous, par un expert Apave, qui vous les commente lors d’un RDV en webconférence ou en présentiel, afin de dégager les axes d’actions prioritaires.
-
Le diagnostic d’organisation sûreté-malveillance
Un sondage réalisé par Apave courant 2019 révèle que 66% des entreprises rencontrent des problèmes de sûreté et que la sûreté constitue une préoccupation de plus importante.
Vous souhaitez évaluer votre gestion des principaux risques de malveillance et votre situation face à l’insécurité ? Vous souhaitez réduire les impacts sociaux et économiques des actes malveillants susceptibles de se produire ?
Le diagnostic d’organisation sûreté-malveillance vous permet de faire un point de situation dans votre entreprise, c'est-à-dire :
• de situer votre maîtrise des exigences dans le domaine de la sûreté-malveillance.
• de connaître vos écarts à la réglementation ou aux préconisations existantes
• de visualiser les grands axes des actions correctives à mettre en œuvre, pour prioriser vos actions dans ce domaine.
Ce diagnostic est basé sur un périmètre de 90 questions en lien avec la prévention des risques de malveillance (vols, intrusions, cyberattaques, terrorisme…) : obligations réglementaires, analyse de vulnérabilité, surveillance de l’espace extérieur et des bâtiments, systèmes de vidéoprotection, protection du système d’information, vigipirate / terrorisme, …
-
Le diagnostic d’organisation et d’analyse du risque incendie
Plus de 16 000 incendies surviennent chaque année en entreprise en France et mettent en péril la survie des entreprises concernées (7 entreprises sur 10 qui subissent un incendie disparaissent dans l’année qui suit.
Vous souhaitez analyser le risque incendie dans votre entreprise, c'est-à-dire :
• situer votre maîtrise des exigences dans le domaine de la sécurité incendie et plus particulièrement des exigences réglementaires.
• connaître les écarts aux exigences en question.
• identifier les actions correctives à mettre en œuvre.
Ce diagnostic est basé sur un périmètre d’environ 95 questions, réparties en 2 domaines. Les points abordés dans ce diagnostic concernent :
• la prévention des risques d’éclosion d’un feu : sont abordés la gestion des matières combustibles, les risques de malveillance, la gestion des fumeurs, les installations techniques, les risques d’explosion et la gestion de la co-activité.
• la limitation de la propagation d’un feu : sont abordés la détection du feu, les dispositifs de protection incendie, les moyens d’intervention, la mise en sécurité des personnes, l’intervention des secours extérieurs et l’organisation interne en cas de sinistre.
Vous pouvez adapter le périmètre de votre diagnostic aux domaines de votre choix.
-
Le diagnostic de perception de la culture santé sécurité
Vous souhaitez caractériser la façon dont est perçue en interne la culture santé et sécurité afin d’identifier ce que vous voulez renforcer et faire évoluer.
Le diagnostic de perception de la culture santé et sécurité constitue la première étape pour aborder la culture Santé et Sécurité au Travail au sein de votre entreprise. Il a un double objectif :
• vous permettre d’identifier les alignements et les décalages de représentations, de perceptions et les croyances en matière de S&ST,
• vous aider à définir des axes d’amélioration concrets et opérationnels pour renforcer et faire évoluer la culture S&ST.
Ce diagnostic se concentre sur le perçu des collaborateurs et non sur le « prévu » et le « fait ». Il est réalisé à l’aide d’un questionnaire dématérialisé, qui s’articule en 2 parties :
• Des questions introductives qui permettent de collecter des informations relatives au profil de chaque répondant (ce qui permet ensuite de rechercher des corrélations).
• 30 questions permettant de caractériser 8 thématiques : animation de la santé-sécurité, place de la dans la culture de l’entreprise, engagement et leadership, rôles et responsabilités, maîtrise opérationnelle, gestion des situations inhabituelles et événements indésirables, organisation de la santé-sécurité, comportements terrain et implication des collaborateurs.
-
Le baromètre QVT
Vous souhaitez apprécier le sentiment de Qualité de Vie au Travail (QVT) de vos salariés et disposer d’un indicateur de QVT, et plus particulièrement :
• donner à vos collaborateurs la possibilité d’exprimer leurs points de vue sur leur QVT, dans un cadre protégé.
• construire et suivre un indicateur de QVT.
• mettre en évidence les facteurs de ressources et de contraintes exprimés par les collaborateurs.
• prendre des décisions de façon éclairée et collective, pour améliorer la QVT.
Le baromètre QVT, qui a été élaboré par les experts Apave à partir des connaissances et modèles diffusés par le réseau ANACT et l’INRS, comprend 33 questions :
• 2 questions pour apprécier la perception globale de la QVT et son évolution dans le temps. Un étalon est proposé à partir d’une étude récente nationale (2019, Malakoff Médéric).
• 30 questions pour examiner le niveau de satisfaction de vos collaborateurs sur trente facteurs de QVT. Ces facteurs ont été sélectionnés par APAVE pour leur influence reconnue sur la QVT. Pour une mise en perspective facilitée, ils sont organisés en six catégories correspondant aux leviers de la QVT mis en évidence par le réseau ANACT-ARACT. Un score de satisfaction (en%) est produit pour chaque levier de QVT, permettant une approche comparative entre équipes et dans le temps.
• Une question ouverte recueille les préconisations des salariés.
Le baromètre QVT s’articule autour de 3 étapes :
La restitution par un expert Apave vous permet :
• de connaitre la perception globale de la QVT par vos salariés.
• de disposer d’une vision à 360° des leviers de la Qualité de Vie au Travail (% de satisfaction) avec une approche comparative selon la variable sélectionnée.
• de disposer d’une synthèse et de bénéficier des recommandations d’un expert Apave en QVT, pour orienter au mieux vos actions.
Sur le même
thème