Recherche de sources sonores par caméra accoustique

La recherche de sources sonores par caméra acoustique : une étape clé pour agir en cas de gêne sonore ou de dépassement des valeurs de référence

A la Une02/08/2023
3 questions à Marc Margolles, responsable technique acoustique du groupe Apave. Ingénieur acousticien, il bénéficie de 14 années d’expérience de prestations de contrôle acoustique. Il intervient régulièrement pour des prestations de mesures d’exposition sonores et vibratoires dans l’environnement et en milieu de travail et anime également des formations dans le domaine acoustique.

Dans quel contexte réaliser des mesures avec caméra acoustique ?

L’utilisation de la caméra acoustique permet d’identifier et de cibler des sources sonores.

Il s’agit par exemple : 

  • d’identifier, en cas de nuisances sonores dans l’environnement d’un site (industrie, stations d’épuration, activités artisanales, chaufferies…), les sources de bruit à l’origine des non-conformités ou de la gêne sonore. 
  • d’identifier, dans un atelier par exemple, les machines les plus bruyantes pour réduire l’exposition sonore des opérateurs à leur poste de travail.

Dans le cas où il existe différentes sources de bruit, tant dans l’environnement qu’en milieu de travail, la caméra acoustique présente l’intérêt de pouvoir localiser les sources sonores les plus impactantes, en cas de dépassement des valeurs réglementaires ou de gêne sonore.

La caméra acoustique permet aussi, dans d’autres contextes : 

  • de cibler les défauts acoustiques des machines de façon très précise, pour engager une action de maintenance adéquate.
  • de repérer les défauts d’isolement acoustique de bâtiments neufs ou existants

Les investigations par caméra acoustique permettent de confirmer ou à l’inverse d’infirmer les hypothèses de nos clients quant à l’origine des dépassements ou de la gêne sonore, et également d’identifier des sources de bruit complémentaires donnant lieu à des niveaux sonores élevés.

""
Lors d’une mission récente par exemple, notre client supposait que la source de bruit à l’origine de la non-conformité était liée aux centrales de traitement d’air situées en toiture. La caméra a permis d’identifier que la source de bruit en cause provenait plutôt d’une cour technique regroupant plusieurs machines, qui provoquait un effet de résonance, alors que les centrales en toiture ne présentaient quant à elles aucun effet sonore significatif ! La caméra acoustique permet ainsi d’apporter une véritable expertise avec des éléments factuels pour connaître l’origine de niveaux sonores élevés ou d’une gêne sonore : nous apportons des éléments tangibles, objectifs et précis, en tant que tiers expert.
Marc Margolles
Responsable technique acoustique du Groupe Apave

En quoi consiste la technologie de la caméra acoustique ?

Un collaborateur Apave réalisant un contrôle par caméra accoustique
Un collaborateur Apave réalisant un contrôle par caméra accoustique

La caméra acoustique permet de visualiser une image sonore couleur d'un site, d'une zone ou d’un équipement.

Le système, transportable, est constitué d’une antenne acoustique composée de nombreux micros directionnels (celles que nous utilisons comportent 128 micros) couplée à une caméra haute résolution et à un logiciel de traitement. Il permet de fournir spectres et vidéos en temps réel pour localiser précisément toutes sources de bruit et d’analyser les enregistrements en post-traitement.

La caméra acoustique offre aussi la possibilité, dans des configurations complexes avec des sources de bruits multiples et rapprochées, d’isoler les fréquences propres à chaque source de bruit pour les différencier parfaitement. Les résultats peuvent alors être corroborés avec des mesures audio-sonométriques.

Comment se déroulent les échanges avec vos clients lors d’une recherche de sources sonores avec caméra acoustique ?

Tout d’abord, il est important de fournir à nos clients des explications claires et simples sur l’utilisation de la caméra acoustique, autrement dit de « banaliser » la technologie mise en œuvre, en ayant une approche très pédagogique.

Les échanges et la prise en compte des hypothèses émises par nos clients nous permettent de travailler en étroite collaboration et d’être très efficace pour l’identification des sources sonores générant les dépassements. Mais comme nous l’avons vu, la caméra acoustique réserve des surprises et révèle parfois des sources sonores non soupçonnées. Elle apporte des éléments complètement tangibles à nos clients. 

Les investigations par caméra acoustique se déroulent généralement sur une demi-journée, voire une journée pour des sites dont la configuration est complexe, avec de multiples sources de bruit. Suite aux investigations par caméra acoustique et à notre expertise, nos clients peuvent prendre les bonnes dispositions pour lever les non-conformités ou les gênes sonores.  

Concernant l’approche tarifaire, notons que la technologie de mesure par caméra acoustique présente un rapport qualité - prix très intéressant. Tel est le retour que nous avons de nos clients. La caméra permet en effet d’éviter des travaux inefficaces et une perte de temps et d’argent.

L'intérieur d'une usine
Le bruit : maîtriser ses impacts sur la santé

Les sources de bruit sont multiples (industrie, infrastructures de transports, chantiers, voisinage, ERP… ) et les nuisances sonores peuvent avoir des impacts importants sur la santé. 

La réglementation s’attache à protéger les personnes de la pollution sonore, tant dans leur milieu de travail qu’en tant que riverains des installations industrielles (ICPE*), de chantiers, ou d’établissements diffusant de la musique amplifiée.

Apave est à vos côtés pour évaluer et maîtriser les risques liés aux bruits en vue de la protection de vos salariés et des riverains. 

Sur le même

thème