Deux employés portant des masques

Référent Covid-19 : désormais obligatoire dans toutes les entreprises, quel est son rôle ?

A la Une07/07/2020
Le 24 juin dernier, le gouvernement a annoncé la phase 3 du déconfinement et la mise en place d’un nouveau protocole sanitaire dans les entreprises. Parmi les mesures, la nécessaire nomination d’un référent Covid dans toutes les entreprises. Explications sur ses missions.

Depuis le mercredi 24 juin, un nouveau « protocole national de déconfinement » a été publié par le gouvernement afin de garantir « la santé et la sécurité des salariés » face au risque Covid-19. Chaque entreprise quelque soit sa taille, doit désormais désigner un référent Covid, une nouvelle fonction que la crise sanitaire a fait émerger. Réservé d’abord au secteur du bâtiment après la publication du guide OPPBTP, il s’impose désormais à tous les secteurs d’activités. Pour aller plus loin, prenez connaissance de l'interview de Mathilde Meyer Tribut, Responsable unité SPS en Alsace et référent Covid-19 au sein d’Apave, qui partage son retour d'expérience sur le rôle et le profil du référent Covid-19.

Un poste essentiel dans la prévention des risques sanitaires

Le Référent Covid-19 doit en priorité veiller au respect des mesures mises en place dans l'entreprise et notamment la mise en application des gestes barrières sur le lieu de travail pour assurer la sécurité  sanitaire de tous les salariés. Il doit s’assurer également que toutes les mesures de sécurité définies soient bien adaptées et respectées de tous. Il lui appartient donc :

  • d’évaluer les risques d’exposition au virus
  • de mettre en œuvre des mesures de prévention : marquage au sol, sens de la circulation, initier les salariés aux règles d’hygiène pour se protéger, …
  • de mettre en œuvre de mesures de protection collective
  • de veiller au déploiement des consignes et mesures de sécurité
  • d’apporter soutien et assistance aux collaborateurs…

 

Il est l’interlocuteur incontournable des collaborateurs sur tous les points sanitaires, en relation étroite avec les Ressources Humaines, les membres du CSE, et du Service Santé au Travail, et il doit suivre fidèlement les orientations du 3ème protocole de déconfinement pour les entreprises.

 

Dans ce 3ème protocole, le télétravail n’est plus la règle. Le Référent COVID-19 doit donc redoubler de vigilance devant le risque d’affluence et le flux plus important de salariés. Il se doit de les rassurer et faire en sorte que reprendre le chemin de l’entreprise est tout à fait possible en toute sécurité pour eux et leur entourage.

Référent Covid-19 : qui nommer ?

Tous les collaborateurs d’une entreprise peuvent aspirer à devenir ce référent : dirigeant pour les petites entreprises, membre de l’équipe dirigeante,  membre du CSE, … dès lors que cette personne est formé aux gestes barrières, aux règles d’hygiène adoptées par son entreprise et qu’il s’engage dans cette mission de sécurité.

 

Une formation bien ciblée permettra au Référent Covid-19 désigné, d’accentuer d’efficacité pour mener à bien la politique de prévention de l’entreprise tout en recueillant l’adhésion de tous les salariés sur les bonnes pratiques sanitaires.

 

Différents programmes de formation sont proposés en classe virtuelle, e-learning ... Dispensée à distance, la durée de la session n'excède pas une demi journée et permet au professionnel concerné d’enrichir, d’acquérir des compétences supplémentaires sur la gestion de crise sanitaire :

  • comprendre les enjeux
  • maîtriser et exploiter tous les outils à utiliser
  • savoir sensibiliser et mobiliser les salariés aux mesures mises en place...

 

Apave  propose une formation en classe virtuelle le "Référent Covid-19 en Entreprise » afin de donner toutes les clefs à ce nouvel acteur garant de la sécurité des salariés et du bon fonctionnement de l’entreprise. Cette formation peut être financée par les Fonds National pour l'Emploi (FNE) ou l’entreprise.

 

Ce nouveau métier que la crise sanitaire a fait émerger, peut dans un avenir proche, offrir une belle opportunité de reconversion à des personnes en recherche d’emploi. En effet, les entreprises au vu de la complexité des missions et de la responsabilité qu’exige ce poste, peuvent être amenées à faire appel à un Référent Covid-19 extérieur.

Sur le même

thème