Deux collaborateurs Apave regardent un drone voler

Le drone, la solution utilisée par la société Dow France pour vérifier ses installations sensibles

Retour d'expérience client25/09/2019
Les espaces confinés, telles que les cuves de stockage, de la multinationale américaine implantée en France depuis plus de 55 ans, sont pour des raisons de sécurité, interdits d'accès direct au personnel depuis 2018. La solution : utiliser les drones pour effectuer les vérifications et les tâches d'entretien nécessaires.

L'innovation au service de la sécurité

Le site de Dow à Villers Saint Paul (Oise) fabrique des polymères acryliques solubles dans l'eau. Ces produits, utilisés dans de nombreux domaines de l'industrie tels que la détergence, sont manipulés avec les précautions d'usage en vigueur dans le cadre de la réglementation SEVESO. Le site compte plusieurs installations qu'il est nécessaire de contrôler de manière régulière.

L'utilisation du drone pour inspecter les espaces sensibles où sont stockés les produits, permet de réaliser des examens visuels par moyen indirect à l'aide de caméras embarquées. Cette technologie récente combine de multiples avantages :

  • accessibilité à tous les sites,
  • sécurité des hommes,
  • rapidité,
  • fiabilité. 

L'envoi d'un drone,  piloté par des experts Apave, a rendu possible l'inspection des parois internes et a permis de générer des clichés haute définition, explicites, et propices à l'interprétation. Cette technique permet de réduire la durée du contrôle et donc l'indisponibilité de l'équipement pour le client.

Pour plus d'informations, découvrez notre fiche produit dédiée "le Drone au service des investigations".

Sur le même

thème