Une plateforme amiante dans un centre de formation Amiante

Prévention des risques amiante : la Cnam recommande la formation des salariés de la branche propreté à l'entretien des Dalles Vinyles Amiante (DVA)

DossierA la Une05/04/2022

La CNAM recommande la formation à la prévention des risques amiante sous-section 4 des salariés réalisant notamment des interventions de nettoyage des sols recouverts de dalles vinyle amiante Pour répondre à cette recommandation CNAM, le Groupe Apave en partenariat avec la Fédération des Entreprises de Propreté et d’Hygiène (FEP) et le Fare Propreté, a déployé, dans l’hexagone, une dizaine de plateformes « Amiante SS4 » équipées « métiers de la propreté ».

 

L’amiante, interdite en France depuis 1997, est encore structurellement présente dans de nombreux bâtiments. Ainsi, les sols recouverts de dalles vinyle amiante (DVA) représentent plusieurs centaines de milliers de mètres carrés de bâtiments professionnels. Leur entretien et leur remise en état exposent potentiellement aux fibres d’amiante lorsque sont réalisées les actions suivantes : le balayage humide, l’aspiration, le lavage manuel, la méthode spray, le lustrage et le décapage au mouillé. Les salariés, concernés par cette formation, sont les personnels réalisant les prestations d’entretien et de remise en état de ces sols DVA qu’ils interviennent pour le compte d’une entreprise de propreté, d’une collectivité ou autres structures (régie...).

Des formations à la prévention des risques amiante sous section 4 recommandées par la CNAM pour les acteurs de la propreté

La formation de ce personnel à la prévention des risques amiante sous section 4, doit être spécifique aux activités d’entretien des dalles vinyle amiante (DVA).

 

Des mesures de prévention, organisationnelles ou techniques sont publiées dans le cadre de la recommandation CNAM (assurance maladie risques professionnelles, FEP, Fare Propreté, Monde de la Propreté). Elles doivent être déployées tant par les clients et donneurs d’ordre (établissements de santé, sociaux et médico-sociaux (hôpitaux, crèches…), établissements scolaires, bâtiments administratifs, immeubles de bureaux, logements collectifs …) que par les entreprises de propreté et les structures ayant leurs équipes de propreté en interne.

 

"Grâce à ce partenariat, Apave consolide son positionnement d'organisme de formation à la prévention des risques en déployant des ateliers dédiés permettant le nettoyage en sécurité des Dalles Vinyles Amiante (DVA) sur l'ensemble du territoire. Ces moyens assimilables par les acteurs des métiers de la propreté répondent aux exigences de la réglementation amiante dite sous section 4."

Erwan LE GAVRIAN, Responsable Gamme Formation Amiante, Groupe Apave

Des plateformes Amiantes SS4 équipées « métier de la propreté » déployées par Apave en France

Dans ce cadre, Apave, en partenariat avec la FEP (organisation patronale représentative du secteur de la Propreté), le FARE Propreté ( fonds d’innovation des entreprises de propreté) et les acteurs du Monde de la Propreté, a déployé des plateformes pédagogiques amiante SS4 équipées de matériels d’entretien des dalles vinyle amiante.  Les stagiaires peuvent ainsi mettre en œuvre en conditions réelles les processus nécessaires à l’entretien de ces surfaces ainsi que la gestion de phases opérationnelles potentiellement émissives vis-à-vis du risque amiante :

  • l’entretien du matériel et son stockage,
  • la gestion des consommables, des déchets et des effluents.

 

Dix plateformes Amiantes SS4 équipées « métier de la propreté » en sus des aménagements permettant d’effectuer des « interventions amiante » sur les 3 niveaux d’empoussièrement ont été déployées sur l’ensemble du territoire métropolitain : à Belfort, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Orléans, Paris-Saint Denis, Toulouse.

 

*Source FEP (Fédération des entreprises de la propreté, de l'hygiène, et services associés)

Sur le même

thème