Extraits de l'observatoire "Les Ouvrages d'Art en France - Edition 2022" ©Apave

[Observatoire] Les Ouvrages d'Art en France - Edition 2022

Cet observatoire sur les ouvrages d’art en France vient faire écho au contexte national puisque, dans le cadre de France Relance, le gouvernement a mis en place le Programme National Ponts, doté d’un fond de 40 millions d’euros, et piloté par le Cerema*, pour accompagner les territoires dans l’entretien et la modernisation de leurs infrastructures.

| Temps de lecture : 1 heure

L'observatoire des Ouvrages d'art : une réponse au contexte national

Les aides gouvernementales mises en place visent à aider les 11 000 communes les plus démunies, à recenser leurs ponts et à identifier les mesures curatives à déployer pour les ouvrages répertoriés comme sensibles. Mais le secteur des ouvrages d’art répertorie également un grand nombre d’infrastructures, telles que les tunnels, les barrages, les murs de soutènement pour les plus connus, et qui sont, parfois moins identifées, plus disséminées sur le territoire, plus complexes à appréhender.

Raison pour laquelle nous avons souhaité établir, par le biais d’une enquête en ligne, une vision synthétique, de l’état des lieux des ouvrages d’art en France et des politiques de gestion associées, basée sur les réponses des gestionnaires de patrimoine. À noter que cette étude ne se substitue pas à l’ensemble des études déjà réalisées sur le sujet.

Nous avons mené cette enquête auprès des communes, des communautés de communes et des communautés d’agglomérations du 28 septembre au 29 octobre 2021. 430 gestionnaires d’ouvrages d’art ont répondu à notre questionnaire dont 307 ont la connaissance d’au moins un ouvrage d’art sur leur territoire.

Des enjeux majeurs pour les prochaines décennies

Comment ces résultats illustrent-ils un état des lieux des ouvrages d’art en France en fonction de la taille des communes ? Comment les indications chiffrées situent les différents acteurs par rapport aux problématiques et enjeux de leurs pairs ? Comment agissent-ils pour surveiller et assurer la pérennité de leurs infrastructures et de fait, maintenir la sécurité de leurs administrés et usagers ? Comment ne pas anticiper les risques et les accidents majeurs alors que leur responsabilité peut être engagée ? Quelles actions déployer pour accompagner le vieillissement et caractériser les pathologies des ouvrages d’art afin d’en garantir leur solidité?
Jean-Luc Nectoux
Directeur Sector Line Infrastructures & Construction - Apave

Cet observatoire dresse :

  • l'état des lieux des ouvrages existants et des politiques de gestion associées en France,
  • les obligations d'inspection et de surveillance des ouvrages d’art,
  • les solutions efficientes de maîtrise des risques.

Téléchargez l'Observatoire dès maintenant :

Découvrez nos autres

publications