[Livre Blanc] Quelles sont les incidences de la RE 2020 sur les constructions de demain ?
Mesure phare pour engager la transition énergétique, la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 entre en vigueur le 1er Janvier 2022. Comment respecter ses exigences tout en maîtrisant les coûts ? Quels sont les défis auxquels vous devrez répondre dans vos futurs projets de construction ? Autant d’interrogations pour lesquelles nos spécialistes se mobilisent à vos côtés pour impulser et intégrer une démarche responsable et durable dans l’acte de construire.
Le Ministère de la Transition Écologique a pris des engagements fermes en faveur de la transition écologique en promulguant le texte sur la Réglementation Environnementale 2020 pour les constructions neuves. Le quart du parc de logements français de 2050 n’est pas encore construit. Ces futures constructions neuves se doivent d’être à la fois durables pour préserver notre planète et de qualité pour assurer le confort de leurs occupants.
Le socle de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) s’articule autour de trois objectifs phares (source Ministère de la Transition Écologique 18/02/21) :
- Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie en sortant progressivement des énergies fossiles,
- Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments en limitant les émissions de gaz à effet de serre, générées par les matériaux de construction et les consommations d’énergie,
- Garantir la fraîcheur dans les bâtiments en cas de forte chaleur, adaptés au changement climatique et à l’intensification des épisodes caniculaires.
Applicable aux demandes de permis de construire à partir du 1er janvier 2022, cette nouvelle réglementation concerne les constructions neuves résidentielles : logements collectifs et maisons individuelles. Pour les bâtiments tertiaires neufs, la date d’application est le 1er juillet 2022 mais à ce jour l’arrêté n’est pas encore paru.
La réglementation liée à la construction est très dense, associant normes, certifications et labels environnementaux et vise de plus en plus à améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments de demain.
Comment concilier les exigences environnementales avec l’acte de construire ? Quelles normes privilégier ? Avec quels matériaux ? Quels coûts induits ? Comment prendre le virage de la transition écologique pour relever le défi mondial de l’urgence climatique ? Autant de questions qui font de la Réglementation Environnementale 2020 un sujet autant sociétal qu’environnemental et lié à l’activité du bâtiment stricto sensu.
Vous êtes maître d’ouvrage, promoteur, investisseur, bailleur social, collectivité et souhaitez y voir plus clair pour anticiper les impacts de cette réglementation sur vos projets de construction futurs ?
Les experts Apave ont rédigé ce livre blanc pour vous aider à mieux comprendre le dispositif de la RE 2020 et vous préparer à intégrer ses impacts dans vos pratiques.
Bonne lecture !
Téléchargez le Livre Blanc dès maintenant :
Découvrez nos autres
publications